Avec 16 villages et le château de Bournazel, l’association Sites authentiques et remarquables recense les plus belles communes d’Aveyron. 

Fondée en 2015, par Claude Cayla, décédé depuis, l’association Sites authentiques et remarquables promeut 16 villages aveyronnais ainsi que le château de Bournazel. Elle a été créée dans le but de mettre en avant les communes conservant un patrimoine architectural populaire et se situant dans un milieu préservé sans aménagements, des "sites intégrés dans le paysage" assure René Pagès, actuel président de l’association, mais aussi pour "mettre la particularité sur les petits sites". Toutefois sans faire de la concurrence aux labels comme les Plus beaux villages, les Petites cités de caractère…

En effet, elle se veut complémentaire avec ces autres références. De plus, ses objectifs sont de promouvoir ces sites sur le plan culturel et touristique, ainsi que le patrimoine et de créer un lien social entre les communes. "Ne pas sanctionner les petites collectivités mais de les faire connaître", dévoile Didier Lascoumes, membre du bureau de l’association.

 

Afin d’atteindre ses intentions, les bénévoles ont entrepris la création d’un site internet. Dans l’idéal, ce site permettrait de répertorier les différentes manifestations présentes dans les 17 communes recensées, et chaque village pourrait se l’approprier. Mais ce n’est pas le seul investissement de l’association. Une nouvelle brochure a vu le jour. Celle-ci est interactive grâce à des QR code permettant de visionner des vidéos, d’environ 1’30" de visite des 17 sites.

Avec ces "outils touristiques", comme les appellent les membres de l’association, ils espèrent amener les touristes, français mais également étrangers du fait de la traduction du flyer en anglais, en Aveyron. Mais ils veulent aussi amener les Aveyronnais à découvrir leur territoire, riches en sites remarquables, tout comme trouver de nouveaux lieux pour agrandir leur "toile d’araignée".

 

Télécharger l'article complet