Si aujourd’hui une ribambelle de labels existent pour mettre à l’honneur le patrimoine local, les Sites authentiques et remarquables veulent faire valoir leur rôle.
Plus beaux villages, petites cités de caractère… Avec la prolifération des labels mettant à l’honneur les villages et le patrimoine local, on peut parfois s’y perdre. Pour autant, l’association des Sites remarquables et authentiques entendent se démarquer par leur singularité. "L’Aveyron est un département très riche. Nous, on apporte 17 sites qui ne peuvent correspondent aux critères exigeants des Plus beaux villages de France par exemple, mais qui méritent tout de même d’être mis à l’honneur", présente René Pagès, président de l’association et ancien maire de Taussac. Ainsi, l’association se veut vectrice de "complémentarité".
Parmi les 17 lieux mis à l’honneur, les quatre coins du département sont représentés, qu’ils soient d’ores et déjà des hauts lieux du tourisme comme Aubrac, des sites accueillant des bâtiments remarquables comme Bournazel et Valon avec leurs châteaux ou encore des lieux plus confidentiels. Toutefois, ceux-ci partagent un leitmotiv commun, l’authenticité. "On met à l’honneur des endroits ayant conservé au maximum leur patrimoine, avec un bâti et un cadre naturel préservé. Ce sont en quelque sorte nos villages comme ils étaient auparavant", explique Jacques Miquel, historien de la troupe. 30 potentiels lauréats ont été identifiés en territoire rouergat, et 17 communes ont répondu à l’appel (lire par ailleurs).
Une promotion en vidéo
"L’objectif maintenant, c’est de mettre en avant les richesses de ces villages. Pour cela on a fait réaliser un clip vidéo en drone et on va distribuer un document recensant les sites et les activités qu’il est possible d’y faire", dévoile Didier Lascoumes, membre du bureau de l’association. De quoi faire la part belle à ces petites cités rurales qui recèlent bien des secrets. "Cette labellisation, c’est un plus pour ces villages, cela peut contribuer à leur visibilité", assure René Pagès. Avec un objectif désormais, "travailler en réseau", afin que la communauté des Sites authentiques et remarquables en Aveyron ne fasse plus qu’un.